Thérapie avec l'Haptonomie

- Cabinet situé à Lons (10min de Pau) -

L'haptonomie n'est pas un outil

Elle n’est pas une méthode, pas une technique mais une expérience, une approche de la personne développée par Frans Veldman (1920-2010), médecin néerlandais venu en France en 1980.

Le point de départ de son approche est ancré dans les événements dramatiques de la seconde guerre mondiale, dans le vécu de l’atroce. 

FV fait l’expérience, dans les années de guerre, de l’importance majeure de l’affectivité dans les rapports humains. La vie affective comme cure à la déshumanisation généralisée. Mais en dehors des guerres, il y a des vécus traumatiques et des peurs présentes dans le développement de chacun d’entre nous. Notre espèce est nidicole, le petit d’homme met un an avant de se mettre debout.

Cette dépendance aux adultes qui s’occupent de lui génère des peurs enfantines (de perte, d’abandon) qui peuvent laisser des traces.

"Une intelligence ça s'allume ou ça s'éteint avec la vie affective"

L’haptonomie est surtout connue pour l’accompagnement de la grossesse et de la parentalité, elle favorise la maturation des liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant.

Cependant ses applications sont beaucoup plus vastes : elles concernent les différents domaines du soin et tous les âges de la vie.

Une personne approchée haptonomiquement se sent apaisée, en sécurité, consolée même (mais rien à voir avec la compassion!) et cela accroît sa capacité à faire face aux souffrances et aux soins invasifs somatiques par exemple.

L’approche haptonomique entraîne un changement immédiat de tonus dans tous les tissus, ce qui modifie la qualité de la présence et favorise une participation plus active aux soins.

L’haptonomie n’est pas une méthode mais une approche de l’être, elle est l’application au domaine du soin d’un art de vivre et de mourir en étant pleinement humain.

L’engagement affectif du soignant, la qualité de sa présence et de son discernement pour ce qui sied à l’autre, en sont les piliers.

Qu'est ce qui se passe quand on approche un autre être humain, lorsqu'on le touche ?
Les 2 socles de l'haptonomie

Le toucher, le tact est le seul de nos organes des sens qui soit à la fois émissif et réceptif, nous sommes à la fois celui qui touche et celui qui est touché. 

“Avoir du tact” : signifie une délicatesse, un comportement qui est juste et adéquat pour l’autre.

 

Le contact

En haptonomie, on parle de contact.
C'est un toucher qui rassemble. Inviter, plutôt que prendre la main... Nous sommes des mammifères singuliers. Nous avons des mémoires dont les entrées sont corporelles ( Proust et sa madeleine, des odeurs, des lumières, des contacts infantiles...) Tout phénomène affectif a un effet immédiat dans toute la corporalité de la personne, « tout de nous est dans chaque partie de nous ». Notre chair est un seul tissu qui relie tout.

La Présence

Pas de présence à l'autre si on est retiré en soi même. Inviter quelqu'un c'est lui faire la place. Être présent c'est ouvrir un espace de rencontre. Être présent transforme une action en acte. Dans la rencontre il y a du mouvement constant.

Mon Parcours

Anouk Fonchain

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute

Haptopsychothérapeute (Formation CIRDH Paris)

Accompagnement psychologique de la grossesse et soutien parental pré et post natal

Experience

2004 à ce jour

Centre Hospitalier des Pyrénées

En poste à Pau : Expériences en centre de consultations, en Hôpital de Jour et en Périnatalité ( interventions auprès de la maternité de l’hôpital général François Mitterrand) où je réalise des psychothérapies, des accompagnements des familles et un travail institutionnel.

1991 - 2004

Centre Hospitalier de Lannemezan

En poste à Tarbes au sein du service de pédopsychiatrie: consultations en CMP, ateliers avec de jeunes enfants, travail en Hôpital de Jour auprès d’enfants souffrant d’importantes difficultés psychiques.

1989 - 1990

Maison Départementale de la Solidarité des Pyrénées Atlantiques

Service de l’Aide Sociale à l’Enfance : dossiers de demandes d’adoption, agréments des familles d’accueil, suivis des enfants confiés à l’ASE, formation des assistantes maternelles.

1989

Association Perce-Neige

Population d’adultes handicapés à Ogeu les Bains.

Activité de formatrice

Intervenante dans le cadre de colloques en périnatalité  : interventions sur le deuil périnatal, les grossesse multiples,  l’homoparentalité…

DIPLOMES

D.E.S.S de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence, Université de Bordeaux II

Psychothérapeute

Nombreuses formations complémentaires en Périnatalité : accompagnement psychologique de la grossesse et du post-natal

Formation en Haptonomie appliquée à la thérapie, CIRDH Frans Veldman Paris

CONTACT